www.jidenet.com astuce-bricolage améliorer les détentes des crosman


Améliorer une détente Crosman
par JV09


 Les détentes des carabines et pistolets Crosman 2240, 2250 et celle du pistolet 1377 sont identiques. Et c’est vraisemblablement le point le moins réussi sur ces armes. Le ressort  ! Voilà le coupable !



Mal guidé, il frotte contre les bossages guides et provoque les grattements.



Très raide, il rend la détente dure. Et comme la queue de détente est étroite, tirer peut devenir désagréable après quelques plombs.

Heureusement les corrections sont faciles.

Améliorer le “feeling”

Trois solutions :

 La plus simple : acheter et mettre en place un sabot de queue de détente large Crosman (voir Jidénet ici).

 Le système D : noyer la queue dans de la pâte à réparer qui une fois sèche sera mise en forme à la lime puis peinte.

 Le plus élégant : réaliser le sabot soi-même au tour : ici un essai dans un jet de P.V.C. noir  :



Pour un départ moelleux

Rendre la mise à feu plus moelleuse et éliminer les grattements : là aussi plusieurs possibilités, après avoir d’abord égalisé et poli les surfaces en contact.

 Première étape : changer de ressort pour un autre, moins raide et moins large, quitte à affiner à la lime le pion de guidage inférieur sur la carcasse de la poignée (le ressort utilisé ici a été récupéré sur un robot ménager défaillant).

 Ensuite empêcher le ressort de glisser vers l’arrière lorsque la gâchette pivote. Pour cela il faut disposer d’un truc genre “Dremel” (mini-perceuse dont on trouve des équivalents aussi efficaces mais bien moins chers). Avec un disque à tronçonner, pratiquer deux encoches soigneusement espacées sous la tête de gâchette dans lesquelles s’engagera la dernière spire du ressort choisi :



Vérifier et éventuellement rectifier (à la meule) les extrémités du ressort pour qu’elles fournissent un appui plan. Dans cet esprit, mettre aussi en place une rondelle d’appui autour du pion de centrage :



Ainsi le ressort reste centré et ne peut pas frotter sur les bossages lorsque la tête de gâchette s’abaisse.

 Mais on peut aller un peu plus loin : lorsqu’on presse la détente, son talon glisse sur la queue de gâchette en la soulevant. D’où, en dépit du polissage et de la lubrification, des risques de grattements lors du glissement métal sur métal (fonte d’alu sur acier estampé). Eh bien, transformons ce glissement en roulement !

Solution : insérer un galet dans la queue de détente :



 Ingrédients : la détente d’origine— un rayon de roue de vélo diam. 2 mm pour l’axe — un rond de laiton diam. 4 mm pour le galet.

 Outils : tour et fraiseuse — fraises et forets — disque à tronçonner, limes.

 Étapes de la fabrication :



Au besoin arrêter latéralement l’axe du galet au moyen de deux gouttes de colle un peu pâteuse déposées sur la détente. Au remontage s’assurer de l’absence de jeu latéral trop important et du centrage des deux pièces mobiles. Les caler éventuellement au moyen de rondelles fines qu’on peut découper dans la tôle d’une canette de boisson gazeuse (emporte-pièce + ciseaux).




Bon tirs ! — Amicalement, JV09


www.jidenet.com astuce-bricolage améliorer les détentes des crosman