Déconnexion        Mon compte

Le tir au dioptre pour les nuls

Par Jidé le 8 août 2010 | Editer

Le tir au dioptre pour les nuls (1)




Vous n’allez pas trouver ici un cours d’optique, sinon c’est que vous ne seriez pas nuls !
Non, voici juste une petite expérience à zéro euro…

Prenez un tube en carton fort (genre rouleau de papier d’alu ménager…).

Placez-y, à cheval, deux longs élastiques fins, en essayant de bien les centrer.

De l’autre côté, glissez entre les deux élastiques un petit carton fin (carte de visite, bristol) que vous aurez percé d’un petit trou très très fin (0,5 mm à peu près…).



Voici l’objet-clé du miracle à venir, un trou !
Imaginez-vous maintenant en train de viser un objet avec une carabine équipée de guidon + hausse. Vous connaissez les « fondamentaux », la hausse est un peu floue, la cible très floue, seul le guidon doit apparaître totalement net .


Maintenant, visez le même objet avec votre tube en carton… Si vous êtes myopes comme une taupe ou comme moi, enlevez même vos lunettes !
>Posez la croix sur la cible sans vous préoccuper de quoi que ce soit d’autre et… tirez !


Le tir au dioptre pour les nuls (2)


Mon tube n’est pas une invention (bien entendu !), juste une forme pédagogique d’explication… Voici quelques carabines supportant des tubes, non en carton, mais en métal ; elles comportent un système de réglage de l’alignement du tube :




Certains « tubes », par la suite, ont comporté des lentilles optiques et sont devenus des « lunettes », mais ceci est une autre histoire.
Évidemment, ce long tube se révèle vite inutile ! Il suffit d’en garder les deux extrémités !
Voici l’extrémité avant, qu’on appelle aujourd’hui « guidon tunnel« .



Dans ce tunnel, peuvent se placer des croisillons, non plus en fil de caoutchouc, mais en métal, aux formes choisies par les tireurs ; le plus répandu étant le double cercle ci-dessous à droite.



L’extrémité arrière de l’ex-tube est un petit cylindre percé d’un trou minuscule (certains trous sont même réglables en diamètre, selon la luminosité ambiante, grâce à un « iris ») :



Et, bien sûr, il faut que ce trou soit adaptable en hauteur et en largeur pour que la visée soit bonne : on obtient un « dioptre » complet, que voilà .


Fin… — Amicalement, Doc Jidé



4 réponses

Je comprends mieux pourquoi je capte mal les chaînes hertziennes maintenant, et que l’on me dise pas que c’est le passage au numérique.

« le périscope de tir » : iIl y en a un d’origine sur le pistolet russe qui peut se transformer en carabine (Baikal-XXX je n’ai plus le modèle en tête) ! Bonjour l’ajustement des miroirs  au 10e de mm si bricolage maison  !!!

Dans tous les cas, ça permets d’avoir un dioptre gratos, assez efficace, mais hélas peu esthétique. Par contre je rajouterais penser à prendre des élastiques très solides, sinon attention les yeux. 

« prendre des élastiques très solides » : ce premier montage est juste à prétentions didactiques, je ne conseillerai pas les élastiques pour un dispositif définitif !!!

Laisser un commentaire

Connecté en tant que Jidé. Déconnexion »

advanced.path: